Trio Khelidon
Deux siècles de chants et musiques
Quatre instruments à cordes pincées !
Chansons d’Espagne, de France, d’Italie et d’Angleterre du 16ème au 17ème siècle
Le trio Khelidon vous invite pour un programme autour des chansons et musiques de France, d’Italie, d’Espagne et d’Angleterre. Le point commun à ce répertoire caractérisant le 16ème siècle et le début du 17ème en Europe : les instruments à cordes pincées.
Tour à tour la voix d’Elsa Papatanasios sera accompagnée par le luth, la guitare à 4 chœurs, la guitare à 5 chœurs et le théorbe. Les différentes combinaisons entre ces instruments joueront sur les timbres, les ambiances, tout en dialoguant avec la voix.
Des moments de duos instrumentaux montreront le gout prononcé de Pascale Boquet et Michel Gendre pour la variation et l’improvisation, leur connivence, leur connaissance du style apportant rythme et fantaisie à ce concert.
Le trio Khelidon joue ce répertoire avec enthousiasme et passion, ils communiquent leur amour des musiques anciennes par la qualité de leur jeu et par la justesse de leurs interprétations.
Les chansons sur des textes de Pierre Ronsard et Clément Marot mises en musique par C. de Sermisy et P. Sandrin mettent à l’honneur la beauté et la finesse de la chanson française.
Les villanelles italiennes, chants populaires des rues, alternent avec le répertoire savant de P.Verdelot sur des poèmes de Pétrarque.
Le siècle d’or de la musique espagnole annonce tout ce répertoire aux accents andalous dont la guitare sera le centre.
Les airs de John Dowland, dans une interprétation avec luth et théorbe, sont l’expression d’une profonde mélancolie, mais avec quelques touches plus joyeuses.
C’est la grande époque des airs au luth affectionnés par Elisabeth 1ère et William Shakespeare.
Les airs de cour de l’époque de Louis XIII, annonciateurs de l’opéra baroque français, clôtureront ce programme. Leur caractère intimiste sur des thèmes galants ou ironiques illustre subtilement les nuances de la poésie.
Elsa Papatanasios : Soprano. Débute par le chant grégorien. Au CRR de Tours : chant lyrique, chant Renaissance. Concerts et festivals au sein d'ensembles de Musique Ancienne.
Médiévale : Absalon, Azafrán, Alienor Voices. Baroque : Soavità, Son ar Mein Consort, Ma
non troppo... Renaissance : Selva di flauti, consort de flûtes à bec. Séfarades, celtiques, trad :
Oxyton. Participe à la BO du film « Les innocentes » d’Anne Fontaine et au doublage voix
lyrique dans son dernier film « Président(s) ».
Pascale Boquet : luth, guitare renaissance, théorbe. Après avoir enseigné au Conservatoire de Tours, elle est actuellement professeur au Pôle Supérieur de Poitiers. Elle a participé à de nombreux concerts de musique Renaissance, en France ou à l’étranger, en duo chant et luth, avec les ensembles Doulce Mémoire (Tours) et Outre Mesure (Vendée). Elle est présidente de la Société Française de Luth.
Michel Gendre : Luth, guitare renaissance - Il se produit avec les ensembles Oxyton, Rébab al Andalus, Duo Lutnia : musiques anciennes et de notre temps, musiques arabo-andalouse et séfarade. Il est é galement i ntervenu comme musicien de thé âtre (Fabrique à Théâtre, Prométhéâtre avec Laure Mandraud). Il enseigne les guitares, le luth, le oud aux conservatoires de Châtellerault et de Tours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire