7 janv. 2009

"Parole de maquis" avec Adam Adepoju


Adam ADEPOJU

Alias Taxi-conteur

Dans "Paroles de Maquis"


LE Samedi 7 Novembre à 20h30

Salles " les Planches"


Tarifs, Réservation, nous contacter

Adama Adepoju, conteur ivoirien, raconte depuis longtemps aux petits et grands dans les écoles, les quartiers d’Abidjan et à travers le monde.

C’est un conteur maniant autant le verbe parlé que chanté ou scandé avec une fougue décoiffante.

Adama est branché sur mille volts, passant du rire à l’ironie « palabreuse ». Il se fait griot, chanteur, danseur et grand improvisateur.
Avec lui, c’est l’invitation au voyage qui vous attend. Voilà pourquoi il s’appelle... Taxi-Conteur !

Paroles de Maquis
Contes traditionnels et contemporains
Spectacle tout public à partir de 8 ans

Dans le jargon abidjanais (Côte d’Ivoire), le maquis est un bistrot, un café, un restaurant... la nourriture, la boisson y circulent. Des histoires drôles, des contes traditionnels, des rumeurs, des plaisanteries coquines et épicées fusent de partout !
Des paroles succèdent aux paroles, s’enjambent, se complètent, se transforment parfois en chanson, se contredisent, s’arc-boutent, se culbutent... C’est la rébellion de la parole.
Dans le maquis, tout est possible, tout est dit.
Si vous tendez l’oreille, vous apprendrez que l’homme ne descend pas du singe, que le fruit de la passion n’est pas toujours bon pour la santé, ou pourquoi les parents ne disent pas tout à leurs enfants.
A l’image du « maquis », ce spectacle est un tissu d’histoires recueillies, lues et créées par Adama Adepoju « Taxi-Conteur », grâce à un travail minutieux de recherche, d’écriture et de réappropriation entrepris depuis une quinzaine d’années.

Aucun commentaire: